Nos missions

Nous assistons les collectivités dans l’élaboration et l’aboutissement de leur projet sportif et de loisirs. L’objectif est d’opérationnaliser le projet en apportant au maître d’ouvrage tous les outils d’aide à la décision nécessaires à ses choix et ses arbitrages.

Chronologiquement au déroulement d’un projet de construction, ProPolis intervient aux côtés du Maître d’Ouvrage dans le cadre des missions « type » suivantes :

  • Tous types d’études préalables : études de sites, études et validation de besoins (analyse des zones de chalandise, entretien avec les acteurs des secteurs associatif et scolaire), diagnostics fonctionnels et techniques (cas des réhabilitations), diagnostics d’exploitation, études du comportement thermique, prescriptions chiffrées,
    => les études préalables sont indispensables pour cerner les contours du projet et elles permettront son juste dimensionnement, tant au niveau des surfaces de pratique que des dépenses associées (investissement ET fonctionnement). ProPolis apporte un regard critique sur les intentions du Maître d’Ouvrage pour son projet, à l’appui de son savoir-faire et son expérience dans le domaine sportif.
  • Les scénarios et études de pré-programmation : établissement de scénarios de faisabilité et finalisation dans le cadre d’un scénario de synthèse / préprogramme,
    => les scénarios et pré-programmes permettent de cristalliser les choix et orientations du maître d’ouvrage pour son projet. L’objectif de ProPolis est d’apporter tous les outils nécessaires à ses décisions et ses arbitrages : simulations d’implantation sur le site, économies de projet détaillées, exploitations prévisionnelles (estimation de la masse salariale, optimisation énergétique), avantages et inconvénients des différentes solutions et options.
  • Les études de programmation détaillées : élaboration du programme de l’opération, cahier des charges destiné à la consultation des Maîtres d’œuvre (MOE),
    => le programme est l’élément clef de l’opération : il transcrit toutes les décisions prises en amont avec le Maître d’Ouvrage (véritable « commande publique », il aborde l’analyse du contexte et du site, l’enveloppe financière, les surfaces projetées, la qualité de prestation attendue, les conditions de fonctionnement et de maintenance) ET il anticipe sur le déroulement futur de l’opération : consultation des MOE, pérennité de l’ouvrage, sobriété énergétique, fonctionnement… ProPolis élabore ce cahier des charges à l’appui d’organigrammes, de tableaux de surfaces, de fiches détaillées, de préconisations techniques et environnementales limpides pour les maîtres d’œuvre (élaboration d’un profil environnemental par ProPolis). A destination du maître d’ouvrage, les études de programmation intègrent une économie de projet détaillée et une exploitation prévisionnelle affinée.
  • l’A.M.O. dans le cadre de la consultation des Maîtres d’œuvre : constitution du Dossier de Consultation des Concepteurs (D.C.C.), assistance lors du choix des candidats et de l’analyse des projets,
    => généralement par voie de concours, ProPolis est également aguerrit aux autres types de procédures : lancement de travaux en procédures adaptées ou négociées, Partenariat-Public-Privé (P.P.P.), dialogues compétitifs… Cette phase permet le passage de relai – dans les meilleures conditions – d’un projet en phase programmative en phase de maîtrise d’œuvre. ProPolis assiste le maître d’ouvrage dans ses arbitrages, nous analysons scrupuleusement la qualité de réponse apportée par le projet au programme de l’opération, qu’elle soit d’ordre fonctionnel, technique, environnemental, financier ou calendaire.
  • l’A.M.O. dans le cadre des études de maîtrise d’œuvre : analyse des projets en phase DIA ou ESQ, APS, APD, PRO, ACT…,
    => ProPolis assiste le Maître d’Ouvrage lors de l’élaboration des études par la maîtrise d’oeuvre : analyses des pièces écrites et graphiques produites, appréciation de l’adéquation avec les objectifs préalablement retenus : fonctionnels, techniques, environnementaux, financiers ou calendaires.
  • l’A.M.O. dans le cadre du suivi des travaux et de la mise en service de l’équipement : présence aux réunions de chantier, suivi des opérations de réception, mise en service,
    => ProPolis assure une présence aux réunions de chantier, nous assistons le Maître d’Ouvrage dans ses décisions et arbitrages lors de l’exécution des travaux. Nous vérifions la bonne adéquation des travaux avec les objectifs préalablement retenus.